Actualités

Vous êtes ici : > >

Retour sur l'événement logistique décarbonée 1er mars 2022 sur le site du MIN Châteaurenard

Dans le cadre des Ateliers Régionaux de la Logistique, animés par la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur) et la Région Sud, et en partenariat avec le pôle de compétitivité Capenergies, l’Actium Grand Marché de Provence et l’Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur, 200 professionnels (acteurs de la logistique, des transports et de la distribution, énergéticiens et représentants de collectivités et d’associations) se sont retrouvés pour une journée consacrée à la décarbonation du transport de marchandises sur le site du MIN de Châteaurenard.

6694166501_389_gtld1.jpg

Le Président de l'ORT, Antoine SEGURET, a assuré l’ouverture de cette journée avec les principaux partenaires de cette journée. À l’occasion de son discours d’inauguration, il a souligné l’implication de l'ORT sur la thématique de la décarbonation des transports qui concerne aussi bien les transports de marchandises que les transports de voyageurs.

La matinée était consacrée à la présentation de démonstrateurs à énergie bas carbone (électricité, biocarburants / biogaz, hydrogène) avec exposition de véhicules à faibles émissions ainsi que de projets opérationnels.

image gauche

L'après-midi a été l'occasion de visiter la station multi-énergies V-Gas à Plan d’Orgon. Cette station ouverte au public est unique dans le paysage régional . Progeridis nous a présenté les différents modes de fonctionnement de cette station qui propose de la charge éléctrique utlra-rapide, des station Gaz Naturel Liquéfié (GNV) et Gaz Naturel Comprimé (GNC).

Pour cette occasion, Transdev Vaucluse avec l'accord de la Région SUD nous ont mis à disposition un véhicule propre (car électrique) qui a effectué le trajet entre le MIN de Chateaurenard et la station de Plan d'Orgon.

Par ailleurs, cette journée nous a permis de nous informer sur les dispositifs d’accompagnement à l’investissement et de formation, ainsi que sur les outils d’aide à la décision (calculateur TCO (à préciser) et d’émissions, cartographie de stations d’avitaillement).

De plus, nous avons eu l'opportunité de recueillir des retours d'acteurs œuvrant pour le report modal (Froidcombi, Lomak, Grand marché de Provence) avec un recours au ferroviaire sur plus de 80% des longs trajets provenant de région parisienne (Valenton) et du nord de la France (Dourges) en particulier.

Un programme riche qui a montré qu’il existe bel et bien des solutions et des acteurs engagés dans la transition écologique montrant ainsi l’efficience d’un travail public-privé initié et amplifié par les ateliers régionaux de la logistique dans une co-animation État et Région.

Vous pouvez dès à présent, retrouvez en ligne les supports de présentation, des liens ressources pour aller plus loin et quelques photos des temps forts de cette journée inédite sur le lien suivant :

Retour sur l'événement logistique décarbonée 1er mars 2022 sur le site du MIN Châteaurenard