Actualités

Vous êtes ici : > >

Un nouvel entrant dans le paysage ferroviaire régional

Le 30 juin 2025, l’ORT Provence-Alpes-Côte d’Azur a eu le plaisir de participer au voyage inaugural du nouveau service ferroviaire Transdev Rail Sud Intermétropole (TRSI), reliant Marseille à Nice. Un événement symbolique marquant une avancée significative dans l’offre de mobilité régionale et interurbaine.

🚆 Un train pensé pour les usagers d’aujourd’hui

Les invités ont pu découvrir les nouvelles rames modernes mises en circulation pour cette liaison. Conçues pour améliorer le confort et l’accessibilité, elles proposent :

  • Des espaces vélos intégrés,
  • Une connexion Wi-Fi gratuite,
  • Des prises secteur et USB pour tous,
  • Une climatisation performante.

Le départ de Marseille a connu un léger retard de 20 minutes, dû à un problème technique sur la rampe d’accès pour les passagers en situation de handicap. Malgré cet incident, rapidement maîtrisé par les équipes techniques et sur lequel nous avons bénéficier d'une communication des équipes de TRSI et même du Président de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, le voyage s’est déroulé dans une ambiance conviviale et studieuse, ponctuée d’échanges entre acteurs du transport et partenaires du projet.

Des discours engagés à l’arrivée à Toulon

7889433579_512_img_20250630_164002.jpg

À l’arrivée à Toulon, une séquence officielle s’est tenue sur à proximité de la gare en présence de :

  • Simon Babre, Préfet du Var, représentant Philippe Tabarot, Ministre chargé des Transports
  • Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France
  • Jean-Louis Masson, Président du Conseil Départemental du Var,
  • Thierry Mallet, Président-Directeur général de Transdev.

Tous ont salué une étape décisive dans l’ouverture à la concurrence des lignes régionales, et souligné l’importance de proposer des alternatives attractives à la voiture individuelle dans un contexte de transition écologique. L'alternative ferroviaire est un levier majeur quant au défi de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Retour à l’heure

image gauche

Le train retour a quitté Toulon selon l’horaire prévu et est arrivé à 19h03 à Marseille, ponctualité retrouvée pour cette nouvelle offre de transport qui ambitionne de devenir une référence en matière de qualité de service sur le territoire.

L’ORT Provence-Alpes-Côte d’Azur se félicite de cette initiative ambitieuse et continuera d’accompagner les acteurs de la mobilité pour construire ensemble un réseau régional toujours plus efficace, durable et centré sur les besoins des usagers.