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Libéralisation du transport ferroviaire

L'Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d'Azur revient sur son atelier d’experts sur l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire :
Dans le transport ferroviaire régional, quels retours d’expérience peut-on tirer de l’Italie et de l’Allemagne ?
Pour les lignes à grande vitesse, quels enseignements tirer de l’expérience italienne, et quelles sont les tendances actuelles ?
Telles sont les questions qui ont été abordées dans cet atelier animé par Andrea GIURICIN.


Andrea Giuricin est docteur en économie (Institutions, administrations et politiques régionales) des universités de Pavie et de Milan, de l’université Catholique de Milan et de l’école polytechnique de Milan. Il est président de TRA Consulting et consultant senior dans le secteur ferroviaire pour la Banque mondiale et les Nations Unies. Il a réalisé des missions de conseil pour différentes autorités de régulation nationales et entreprises de transport. Il est également consultant pour l'entreprise ferroviaire italienne Italo, dont il a été le directeur des études. Il est économiste des transports au laboratoire de recherche en économie et régulation des services de l’industrie et du secteur public (CESISP) de l'université de Milan-Bicocca et professeur-adjoint pour différentes universités américaines (Michigan State, Minnesota, Southern California).

Ouverture de l’atelier d’experts :  Antoine SEGURET, Président de l'ORT PACA

Le contexte national en matière d’ouverture à la concurrence : Florent MORETTI, Adjoint au chef du STIM à la DREAL PACA

La situation régionale en matière d’ouverture à la concurrence : Clémentine DUGAS OLLIVIER,  Chef de projet Ouverture à la Concurrence, Région SUD

Ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire : retours d’expérience, Andrea GIURICIN, Président de TRA consulting