Manifestations de l'ORT

Vous êtes ici : > >

Vulnérabilités et résilience du système de transport : quels enjeux pour quelles actions dans la région ? - colloque du 06 décembre 2024

Dans le cadre de son programme d'activité, l’Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur, a organisé un colloque ce 06 décembre 2024 au Campus Biaggi à Marseille.

Près de 100 acteurs représentant plus de 40 structures différentes (État, collectivités, entreprises et d’associations) se sont retrouvés pour une journée consacrée à la planification écologique des transports.

Cette journée a été animée par la talentueuse Nathalie BUREAU DU COLOMBIER, journaliste et animatrice de conférence.

Les vidéos du colloque figurent sur cette page.

Le Président de l'ORT, Antoine SEGURET, a assuré l’ouverture de cette journée avec les principaux partenaires de cette journée, Jean-Pierre SERRUS pour la Région SUD ainsi qu'Olivier TEISSIER pour la Préfecture Provence-Alpes-Côte d'Azur. À travers leurs discours d’inauguration, il a été souligné l’implication de l'ORT sur les thématiques à enjeux telles que la transition énergétique des transports ou les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) ainsi que l'importance de disposer d’une structure qui permette de travailler en partenariat avec les services de la Région et de l’état sur la thématique des transports.

 

Une première table ronde en distanciel a posé les enjeux de la planification écologique à l'échelle nationale le plan national d'adaptation au changement climatique à travers l'intervention de 3 experts de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de Mobilités.

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement climatique. Une deuxième table ronde en distanciel a permis de faire le point sur la planification écologique et notamment sur le volet adaptation des territoires. Cette session a donc présenté la démarche régionale d'adaptation du système des transports à travers le contexte de planification écologique. C'était aussi l'occasion de décliner l'ensemble de la stratégie au travers des 5 volets, et de faire un point d'avancement sur le volet 1 consacré à l'évaluation des risques physiques : périmètre, aléas, vers un plan d'adaptation...

 

Un retour d'expérience inspirant dans les Alpes-Maritimes

Durant la matinée en plénière, une table ronde a rassemblé Préfecture et Département des Alpes-Maritimes ainsi que SNCF Réseau pour un réseau d'expérience maralpin de gestion des transports face au changement climatique. Cette session a été l'occasion de présenter la collaboration de tous les acteurs du territoire (gestionnaires d'infrastructures, maitres d’œuvre, acteurs institutionnels, AOM) impliqués pour permettre aux vallées du département d'être résilientes face aux multiples catastrophes climatiques qui sont survenues ces 5 dernières années.

La matinée s'est achevée avec une présentation de méthode de projection climatique et d’aide à la décision avec Hydroclimat qui a montré comment mieux se préparer au changement climatique grâce à la donnée.

Une après-midi axée sur les risques de transition et actions à mener

L'après-midi a été organisée en ateliers thématiques pour aller plus loin sur différents sujets et faire émerger des solutions pour présenter le scénario de planification écologique avec ses actions associées et d'échanger sur les conséquences de ces différentes orientations appelées risques de transition. Ces ateliers ont pu regrouper en comité restreint acteurs institutionnels, économiques et associatifs, réunis pour échanger sur les contraintes et les moyens mis en œuvre en faveur de la transition écologique. Durant 1H00, ils se sont répartis dans 3 salles pour travailler sur 3 thématiques  :

  • Risques environnementaux

  • Risques sociaux et sociétaux

  • Risques économiques

Les échanges étaient riches et sans filtre, cela a permis d'explorer des solutions nouvelles qui seront étudiées à l'avenir.

 

Pour terminer la journée, nous avons eu le grand honneur d'inviter notre grand témoin André BROTO qui nous livré un retour d'expertise sur les actions à mettre en œuvre pour répondre à l'urgence de la situation.

Ce point du vue particulier a permis d'exposer de manière documentée et chiffré les actions et organisations à mettre en place pour répondre au défi de la transition écologique à travers différents retours d'expérience qui ont fonctionné, ou pas.