Vous êtes ici : > >

Le transport à l’épreuve des crises : un modèle en transition

World Trade Center Marseille-Provence 2,rue Henri Barbusse 13001 Marseille

Le 23/06/2022 - 09:30 à 16:00

Le grand retour de l'ORT Provence-Alpes-Côte d’Azur en présentiel

L’ORT Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite à participer à son tout premier évènement en présentiel depuis décembre 2019, qui portera sur la transition énergétique dans les transports.

Le transport à l’épreuve des crises : un modèle en transition

Cet évènement se déroulera le  :

Jeudi 23 juin 2022

de 09h30 à 16h00

au

Les bouleversements de l’actualité récente mettent toujours plus en exergue la nécessaire transition énergétique du secteur des transports, tout en interrogeant son modèle.

Notre planète fait face à une crise climatique majeure. Dans leur rapport spécial, les scientifiques du GIEC démontrent qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, avec de nombreux bénéfices à la clé. Mais la transition à mener pour y parvenir doit être immédiate et de grande ampleur.

Cette transition est rendue encore plus complexe dans le contexte actuel, marqué par deux événements majeurs :

Notre société est encore aux prises avec une crise sanitaire sans précédent qui, malgré une amélioration générale, connaît des résurgences ;
Plus récemment, une crise géopolitique majeure a surgi aux portes de l’Europe, ce qui amène à s’interroger à nouveau sur les ressources énergétiques disponibles et mobilisables, ainsi que sur notre capacité à assurer une certaine forme d’indépendance énergétique.

Le secteur des transports est un levier important pour mener à bien une stratégie efficace de transition énergétique. Il génère en effet plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, et il dispose d’un potentiel considérable de transformation.

Sur le territoire régional, une dynamique est enclenchée pour répondre à ces différents enjeux.

Quelle est la stratégie et quelles sont les actions menées par les acteurs régionaux pour répondre aux questions climatique et énergétique ? Avec quel impact sur le territoire ?
Quels sont les effets de la crise énergétique sur les comportements, ainsi que sur les modèles économiques des entreprises et des collectivités ? Quelles sont les vulnérabilités et les solutions envisagées pour y remédier ?
Comment, dans ce contexte, poursuivre et même accentuer le changement des pratiques de mobilité pour que celle-ci devienne durable, raisonnée et soutenable ?

Collectivités, professionnels et associations se retrouveront au cours de cette journée pour échanger sur ces différentes questions et contribuer ensemble à construire les transports de demain.

En espérant vous retrouver nombreux.

Pour vous inscrire merci de compléter le formulaire ci-dessous

Lien d’inscription

La clôture des inscriptions est prévue le 17 juin 2022.